Depuis les années 1980, le pardon a été un axe important de la recherche psychologique. Au cours des décennies suivantes, les chercheurs ont découvert la valeur thérapeutique d'être une personne qui pardonne facilement. La recherche montre que les personnes qui pardonnent plus souvent démontrent :
- Des relations plus fortes
- Santé émotionnelle
- Lenteur à la colère
- Des consciences plus claires
Pendant des milliers d'années, la Bible a renforcé l'importance du pardon. Il nous dit que Dieu déborde de miséricorde envers nous et nous encourage à suivre son exemple les uns avec les autres. Jésus nous dit que le monde saura que nous lui appartenons à cause de notre amour les uns pour les autres (John13h35). Et l'amour exige le pardon.
Nous avons rassemblé 20 versets sur le pardon qui démontrent la bonté aimante de Dieu et notre appel à nous montrer mutuellement miséricorde et grâce.
1. Ne gardez pas rancune (Lévitique 19:18)
« Ne cherche pas à te venger ni à en vouloir à personne parmi ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.
Jésus a résumé de façon célèbre toute la loi de l'Ancien Testament en deux directives :
- « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Matthieu 22 :37).
- « Aime ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :39).
Ce n'étaient pas de nouveaux principes. Tout au long de l'Ancien Testament, vous pouvez voir Dieu renforcer ces idées encore et encore. Dans ce passage du Lévitique, Dieu met en garde contre le fait d'entretenir du ressentiment et de chercher à se venger des membres de la communauté de Dieu.
2. Moïse prie pour le pardon (Nombres 14:19-23)
« Conformément à ton grand amour, pardonne le péché de ces gens, comme tu leur as pardonné depuis qu'ils ont quitté l'Égypte jusqu'à maintenant. »
Le Seigneur répondit : « Je leur ai pardonné, comme tu l'as demandé. Néanmoins, aussi sûrement que je vis et aussi sûrement que la gloire de l'Éternel remplit toute la terre, aucun de ceux qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Égypte et dans le désert, mais qui m'a désobéi et m'a éprouvé dix fois, pas l'un d'eux verra jamais la terre que j'ai promise par serment à ses ancêtres. Personne qui m'a traité avec mépris ne le verra jamais.
Après que Dieu ait démontré son amour et sa puissance en délivrant les Israélites d'Égypte, on pourrait penser qu'Israël se comporterait au mieux. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Non seulement ils tombaient dans l'idolâtrie, mais ils se plaignaient toujours.
Moïse se retrouve souvent à intercéder en faveur de son peuple. Ici, il rappelle à Dieu son amour pour les gens et le fait qu'il leur a pardonné dans le passé.
Nous voyons Dieu pardonner à nouveau, mais Il dit aussi à Moïse qu'il y aura des conséquences pour la désobéissance continue d'Israël. Cette génération n'entrera pas dans la terre promise. Il est utile de reconnaître que le pardon ne délivre pas toujours le pardonné des répercussions de son comportement.
3. Dieu ne nous donne pas ce que nous méritons (Psaume 103 :10-12)
Il ne nous traite pas comme nos péchés le méritent ou ne nous rend pas selon nos iniquités. Car autant les cieux sont hauts au-dessus de la terre, autant son amour pour ceux qui le craignent est grand ; autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il a éloigné de nous nos transgressions.
Jésus nous demande d'aimer nos ennemis afin que nous soyons comme notre Père céleste. Il nous rappelle que Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5 :45).
Dans le Psaume 103, David nous rappelle que Dieu est incroyablement patient avec nous. Il ne nous répond pas de la manière que nous méritons mais démontre son amour pour nous par sa grâce.
En ce qui concerne le pardon, Dieu ne se contente pas de retenir sa colère quand il nous pardonne. Il nous sépare de nos transgressions. Il utilise une belle image de nous enlever notre offense aussi loin de l'est que de l'ouest. C'est une façon poétique de dire que lorsque Dieu pardonne, il place un gouffre infini entre nos fautes et nous.
4. Nous purifiant de nos péchés (Esaïe 1:18)
« Allons, réglons l'affaire », dit le Seigneur. « Bien que vos péchés soient comme le cramoisi, ils deviendront aussi blancs que la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme de la laine » (Ésaïe 1:18).
Le livre d'Isaïe s'ouvre sur le prophète détaillant les jugements de Dieu contre Israël. Ces jugements ne sont pas simplement punitifs ; Dieu veut que son peuple fasse le choix de vivre différemment.
Dans le premier chapitre, Esaïe instruit le peuple de Dieu :
« Lavez-vous et nettoyez-vous. Otez de devant moi vos mauvaises actions; arrête de faire le mal. Apprenez à bien faire; demander justice. Défendre les opprimés. Prends la cause des orphelins ; plaider la cause de la veuve » (Isaïe 1 :16-17).
Dieu est frustré par le sang sur les mains d'Israël (verset 15), et Il utilise l'écarlate, le rouge et le cramoisi pour décrire leur péché. S'ils se repentent de leur comportement, Il promet de les rendre à la blancheur de la laine. Et cela indique le pardon une fois pour toutes que nous recevrons en Jésus.
5. Ne se souvenant plus de leur péché (Esaïe 43:25)
"C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions, à cause de moi-même, et je ne me souviens plus de tes péchés."
Dieu se décrit comme Celui qui nous enlève nos offenses. Il nous dit qu'il le fait pour lui-même, ce qui signifie qu'il y a une miséricorde au plus profond de son être qui le pousse à être patient et indulgent.
6. Se détourner du péché et demander pardon (Esaïe 55:7)
Que les méchants abandonnent leurs voies et les injustes leurs pensées. Qu'ils se tournent vers le Seigneur, et il aura pitié d'eux, et vers notre Dieu, car il pardonnera librement.
Dieu aspire à faire preuve de miséricorde et il encourage toujours les gens à se détourner de leurs mauvaises actions et pensées. Mais il est dangereux pour les gens de s'attendre à ce que Dieu pardonne un comportement qu'ils n'ont pas l'intention d'abandonner.
7. Dans l'attente du pardon du Christ (Jérémie 31:34)
"Ils n'enseigneront plus leur prochain, ni ne se diront les uns aux autres : "Connais le Seigneur", car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand", déclare le Seigneur. "Car je pardonnerai leur méchanceté et je ne me souviendrai plus de leurs péchés."
Par l'inspiration de l'Esprit,Jérémie parle d'un tempsquand le peuple de l'alliance de Dieu aura la loi écrite dans son cœur. Lorsque ce moment viendra, le peuple de Dieu Le connaîtra intimement et marchera dans Son pardon.
8. Le Seigneur est miséricordieux et indulgent (Daniel 9:9)
Le Seigneur notre Dieu est miséricordieux et indulgent, même si nous nous sommes révoltés contre lui.
Daniel était un prophète vivant en exil babylonien. Israël faisait l'expérience d'un jugement sévère lorsque ce livre a été écrit. Même si Daniel est l'un des rares personnages bibliques qui ne démontre pas beaucoup de défauts, il se considère toujours comme un participant au péché et à la rébellion d'Israël. Et même s'ils subissent le jugement de Dieu, Daniel démontre sa foi que Dieu est miséricordieux et indulgent.
9. Dieu prend plaisir à faire miséricorde (Michée 7:18-19)
Qui est un Dieu comme toi, qui pardonne le péché et pardonne la transgression du reste de son héritage ? Vous ne restez pas en colère pour toujours, mais vous vous réjouissez de faire preuve de miséricorde. Vous aurez de nouveau pitié de nous ; tu fouleras aux pieds nos péchés et tu jetteras toutes nos iniquités dans les profondeurs de la mer.
Michée demande rhétoriquement s'il existe d'autres dieux comme Yahweh. La réponse est évidemment non. Contrairement aux dieux que les voisins d'Israël adoraient, Yahweh avait une réputation de bonté, de compassion et de charité.
Nous manquons souvent la signification des paroles de Michée. L'idée que n'importe quelle divinité se réjouirait de faire preuve de miséricorde semblerait folle aux personnes qui ont servi les dieux de la colère, de la rétribution ou même du désintérêt apathique. Contrairement aux autres divinités de la région, Israël servait un Dieu qui trouvait de la joie à démontrer le pardon.
10. Pardonne-nous nos dettes (Matthieu 6:9-13)
Voici donc comment vous devez prier : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous avons remis nos débiteurs. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin. »
Jésus présente le thème du pardon dans la prière qu'il enseigne aux disciples. Il est important de noter qu'il ne leur dit pas simplement de demander miséricorde, mais les encourage à demander pardon en accord avec le pardon qu'ils accordent aux autres.
Jésus a tendance à parler du pardon de cette manière. Si nous nous attendons à ce que Dieu néglige nos offenses, nous devons être disposés à faire de même pour les autres. Il expose également cet enseignement dans leparabole du serviteur impitoyable, où un serviteur est pardonné d'une grande dette mais refuse de pardonner une dette beaucoup plus petite d'un pair.
11. Pardonné comme nous pardonnons (Matthieu 6:14-15)
Car si vous pardonnez aux autres quand ils pèchent contre vous, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs péchés, votre Père ne vous pardonnera pas vos péchés.
Jésus couvre beaucoup de terrain dans la prière du Seigneur (Matthieu 6 :9-13). Il s'adresse :
- Culte
- Faim de voirLe royaume de Dieu manifesté
- Besoins quotidiens
- Le pardon
- Tentation
- Préservation
Quand il termine la prière, le pardon est le seul sujet sur lequel il développe. Jésus veut que nous voyions le lien entre recevoir et accorder le pardon. S'il est vrai que Dieu a pardonné plus que nous ne serons jamais appelés à pardonner, il y a autre chose en jeu ici.
LeRoyaume de dieuest une question de réconciliation, et nous sommes appelés à démontrer le désir de Dieu pour l'harmonie dans notre façon de vivre. Paul l'explique ainsi :
Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation : que Dieu réconciliait le monde avec lui en Christ, sans compter les péchés des gens contre eux. Et il nous a confié le message de la réconciliation (2 Corinthiens 5 :18-19).
Il ne peut y avoir de réconciliation sans pitié. Lorsque nous recevons le pardon de Dieu mais refusons de pardonner aux autres, cela montre que nous ne comprenons pas vraiment le cœur de Dieu. Nous ne sommes pas simplement appelés à être réconciliés avec Dieu ; nous sommes appelés à nous joindre au ministère de la réconciliation. Cela ne signifie pas seulement permettre aux gens deSoit en paixavec Dieu, mais en paix avec nous aussi.
12. Pardonnez et vous serez pardonné (Luc 6:37)
« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamné. Pardonne, et tu seras pardonné. »
Les premiers commentaires de Jésus sont négatifs. Vous ne voulez pas être jugé ? Alors ne jugez pas. Vous ne voulez pas être condamné ? Ne condamnez pas. Mais Sa dernière déclaration est différente. Cela ajoute une touche positive.
Contrairement à Satan qui est l'accusateur, Dieu est réputé pour sa miséricorde. Et Il est attiré par les personnes partageant les mêmes idées. Lorsque nous sommes prompts à pardonner, cela démontre une compréhension et une appréciation du coût de la miséricorde.
13. S'ils se repentent, pardonne-leur (Luc 17:3-4)
« Si ton frère ou ta sœur pèche contre toi, reprends-le ; et s'ils se repentent, pardonne-leur. Même s'ils pèchent contre vous sept fois par jour et reviennent sept fois vers vous en disant "je me repens", vous devez leur pardonner.
Le genre de pardon auquel Jésus nous appelle est un travail acharné. Jésus ne nous encourage pas simplement à pardonner à quelqu'un qui se repent d'avoir péché contre nous - Il l'exige - même si cela se produit plusieurs fois par jour !
Mais au lieu de nous concentrer sur la difficulté d'afficher ce niveau de pardon, nous devons reconnaître que c'est le cœur de Dieu envers nous. Nous ne pouvons pas épuiser la patience et le pardon de Dieu envers nous. Au fur et à mesure que nous apprenons à apprécier, à célébrer et à nous reposer dans cette vérité, nous sommes inspirés et habilités à la pratiquer.
14. Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23:34)
Jésus a dit : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Et ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
Comme si la crucifixion n'était pas assez terrible,Jésus a souffert indignité après indignité. En plus de cette blague d'un procès, Jésus a subi des moqueries, des coups, des coups de fouet et des soldats jouant pour ses vêtements.
Jésus n'a pas ignoré la douleur et l'humiliation qu'ils lui ont infligées. Il a pardonné parce qu'il savait qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient. Ils n'avaient aucun contexte réel pour qui il était et ont été pris dans l'agitation de la foule.
C'est un bon rappel alors que nous apprenons à pardonner aux autres. Une grande partie du déshonneur et de la honte que nous ressentons vient de personnes qui ne comprennent pas vraiment ce qu'elles font, tout comme lorsque nous nuisons aux autres. Comme nous donnons aux gens le bénéfice du doute, il est plus facile de pardonner leurs faux pas.
15. Vivez en paix avec tous (Romains 12 :18-21)
« Si c'est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tout le monde. Ne vous vengez pas, mes chers amis, mais laissez place à la colère de Dieu, car il est écrit : « C'est à moi de venger ; Je rendrai, dit le Seigneur. Au contraire:
« Si ton ennemi a faim, nourris-le ; s'il a soif, donnez-lui à boire. En faisant cela, vous entasserez des charbons ardents sur sa tête.
« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »
Paul est très pratique. Il n'est pas toujours possible d'être en paix avec tout le monde, mais cela ne devrait pas être parce que nous n'avons pas fait d'efforts. Le pardon est un facteur essentiel pour vivre en paix avec les autres. Cela vaut pourmaintenir la paixavec nos proches etcréer l'harmonieavec nos ennemis.
Nous devons nous rappeler que le mal ne vainc pas le mal ; il le perpétue. Nous surmontons le mal avec amour, miséricorde, tendresse et grâce.
16. En Lui nous avons le pardon des péchés (Ephésiens 1:7)
En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon les richesses de la grâce de Dieu.
Nous ne pouvons absolument rien faire pour gagner le pardon de Dieu. Nous avons le privilège de la rédemption uniquement parce que Dieu est si plein de grâce. Et c'est la beauté du pardon. C'est un cadeau offert à ceux qui ne le méritent pas.
En suivant l'exemple de Jésus et en partageant le pardon avec ceux qui ne le méritent pas, nous témoignons d'un Dieu qui triomphe de la justice par la miséricorde.
17. Soyez bon et compatissant (Ephésiens 4:31-32)
Débarrassez-vous de toute amertume, rage et colère, bagarres et calomnies, ainsi que de toute forme de méchanceté. Soyez bons et compatissants les uns envers les autres, vous pardonnant mutuellement, tout comme en Christ Dieu vous a pardonné.
Jésus dit que notre amour les uns pour les autres est un signe que nous Lui appartenons vraiment (Jean 13:35). Marcher avec Jésus devrait nous transformer en personnes gentilles, douces et résolument engagées à maintenir notre lien d'amour.
Nous avons désespérément besoin de nous rappeler que le royaume de Dieu est plus que la bonté, mais qu'il n'est jamais moins que la bonté.
18. Pardonnez comme le Seigneur vous a pardonné (Colossiens 3:13)
Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement si l'un de vous a un grief contre quelqu'un. Pardonnez comme le Seigneur vous a pardonné.
La croix est la lentille à travers laquelle nous devons regarder le monde. Lorsque nous intériorisons véritablement ce que Jésus était prêt à entreprendre pour nous pardonner, il devient beaucoup plus facile d'être miséricordieux envers les autres. Le pardon est un travail difficile, mais très peu d'entre nous suivront la route que Jésus a été forcé de parcourir pour se réconcilier avec nous.
19. Jésus est venu sauver les pécheurs (1 Timothée 1:15-16)
Voici une parole digne de foi qui mérite d'être pleinement acceptée : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le pire. Mais c'est précisément pour cette raison qu'on m'a fait miséricorde afin qu'en moi, le pire des pécheurs, le Christ Jésus puisse manifester son immense patience en exemple pour ceux qui croiraient en lui et recevraient la vie éternelle.
Tout au long des lettres de Paul, vous voyez des aperçus de tristesse pour ce qu'il a fait subir au peuple de Dieu. Il était présent et a toléréle premier martyre de l'église(Actes 7), et de là, il est allé de ville en ville pour persécuter l'église.
Ici, il dit à Timothée qu'en pardonnant à Paul, Jésus a démontré sa grande patience. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'il ne pense pas que Jésus lui ait pardonné juste pour prouver à quel point il est plein de miséricorde. Plus que cela, Paul croit qu'en pardonnant à son ennemi, Jésus nous donnait un exemple à suivre.
20. Si nous confessons nos péchés, Jésus nous pardonnera (1 Jean 1:9)
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste et nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
Jacques nous dit que la confession mène à la guérison (Jacques 5 :16). Jean confirme cette vérité. Si nous voulons maintenir notre relation avec Jésus (et les uns avec les autres), nous devons être ouverts et honnêtes à propos de nos faux pas, de nos erreurs et de notre mauvaise conduite.
La bonne nouvelle est que notre Dieu-qui abonde en miséricorde-pardonne fidèlement notre péché. Mais plus que cela, Il nous purifie de l'intérieur. Cela signifie que la relation est rétablie entre nous et Dieu, mais aussi que notre conscience est claire. Nous n'avons pas à porter le poids de nos échecs et de nos imperfections.
Annuler les dettes de l'autre
Lorsque nous retenons le pardon, nous gardons les gens endettés. Mais contrairement à une obligation financière, personne ne sait à quoi ressemble le remboursement. Garder rancune est une façon de dire : « tu me dois quelque chose, mais je ne sais pas exactement de quoi il s'agit ». Le pardon annule cette dette.
Lorsque Dieu nous pardonne, il ne tolère pas les actes répréhensibles et n'élimine pas les conséquences. Il dit simplement : « Je ne vais plus vous tenir responsable de la dette que vous avez contractée envers Moi. Et c'est pareil quand on se pardonne.
Le pardon annule la dette et, comme vous le diront tous ceux qui se sont libérés de leurs dettes, il n'y a pas de plus grand sentiment au monde.
Les références bibliques citent la nouvelle version internationale, sauf indication contraire.