parPépite C
Comment écrire une chanson de rap : écoute
Table des matières
Si vous cherchez quelqu'un pour vous apprendre à rapper ou à écrire une chanson de rap, ne cherchez pas plus loin -ça ne s'enseigne pas.Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre.
Arrête de parler par énigmes, Nugget C ! D'accord. Ce que je dis, c'estla meilleure façon d'apprendre à rapper est d'apprendre à écouter.
Si vous apprenez à écouter les rappeurs, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur le rap ou l'écriture d'une chanson de rap.
Plongeons-nous et je suggérerai12 conseilssur ce qu'il faut écouter et comment créer vos propres couplets et crochets de rap.
Table des matières
CONSEIL 1 : Écoutez
Les grands rappeurs ont pu créer du hip-hop parce qu'ils étaient capables d'écouter très bien le hip-hop.Des artistes comme Drake ou Busdriver ou Aesop Rock ne sont pas venus avec leurs idées sans avoir d'abord écouté attentivement Biggie ou Lauren Hill. Biggie et Lauren Hill n'ont pas créé sans d'abord écouter attentivement Rakim ou Public Enemy, etc., en remontant à Melle Mel et aux organismes unicellulaires.
Sans même regarder dans le passé, la tradition du hip-hop aujourd'hui est ÉNORME. La plupart des gens que je connais se limitent à la tradition américaine, mais c'est bien plus important que cela. Avec tous les rappeurs espagnols, les rappeurs coréens, les rappeurs caribéens à Londres, les rappeurs turcs à Berlin, il est facile de se laisser déborder.
Et pourtant, il y a de la place pour vos rimes. Autant que je sache, ce moment ne se reproduira pas. Et il n'y a probablement qu'un seul d'entre vous. Vos chances de créer quelque chose d'unique sont donc bonnes.
Trouvez quelque chose que vous aimez, quelque chose que vous pensez mériter d'être répété dans ce monde, et écoutez attentivement.Mettez-vous dans la peau de vos rappeurs préférés comme si vous étiez la personne qui crée le morceau.En écoutant comment ils ont assemblé leurs morceaux, vous commencerez à voir la richesse qui est entrée dans les chansons les plus structurées. Dans les conseils ci-dessous, je vais suggérer quelques éléments à écouter.
CONSEIL 2 : pensez à la cadence
La cadence dans le hip-hop est l'accent du rythme du texte. Le rap est traditionnellement en 4/4, ce qui signifie que chaque mesure est décomposée en quatre temps. Donc, si vous avez quatre mots que vous voulez mettre dans une barre, cela ressemblerait à :
Ou si vous aviez huit mots ou syllabes à intégrer dans 4 temps, cela ressemblerait à :
Chaque battement peut être décomposé en parties plus petites, ce qui vous permet d'insérer plus de syllabes dans une mesure. Dans cet exemple, tous les temps ont une seule syllabe, sauf le 3e temps, qui a été décomposé en trois parties (également appelé triolet).
Stress
Donc, maintenant, si vous voulez accentuer le 2 et le 4 de la mesure, traditionnellement les battements de grosse caisse et de caisse claire, vous mettez davantage l'accent sur les diamants noirs.
Observez à quel point la cadence populaire a changé au fil des ans dans ces trois pistes :
Grandmaster Melle Mel, utilise une cadence principalement sur deux et quatre.
Rakim a eu une influence sur le changement de la façon dont la cadence était utilisée. Sa cadence tombe souvent sur deux et quatre ici, mais il la change beaucoup.
Et ici, plus tard dans le développement du hip-hop, nous trouvons Mos Def changeant la cadence tout le temps.
Astuce 3 : Jouez avec un motif rythmique
Certains rappeurs utilisent un motif rythmique dans leur cadence au lieu du rythme naturel des mots. Par exemple, Kendrick Lamar utilise souvent un rythme totalement contre nature pour ses mots. DansB *** h ne tue pas mon Vibe, Lamar utilise ce motif comme base de sa cadence :

Rime
Le rap utilise la rime dans toute sa complexité. Il prend la rime à des niveaux que vous ne trouverez pas dans d'autres genres musicaux. C'est aussi la clé de l'idée de flux.
Couler:
le rapport entre les rythmes, les accents (ou cadence), et les rimes du rappeur.
Rhyme est tellement cool parce qu'il peut écrire vos paroles de rap pour vous. Que vous pratiquiez du freestyle ou que vous utilisiez undictionnaire de rimes, il prend une vie propre.C'est un peu comme si tu n'étais pas là.
Astuce 4 : Utilisez des rimes finales et des rimes internes
Écoutez comment les rappeurs utilisent les rimes finales. Les rimes de fin se produisent à la fin de la mesure.
Je suis comme Sam le boucher apportant à Alice leviande |
Comme Fred Flintstone conduisant avec un chauvepieds |
Les Beasties Boys,Secouez votre croupe
Des rimes internes se produisent dans le bar. Voici un exemple :
Et si vous choisissez demanger, vous pourriez perdre votredents|
De nombreux équipagesretraite, nouvelles du soirrépéter|
Mos Def,Respiration
Astuce 5 : Utilisez des rimes syncopées et des rimes qui dépassent la ligne de mesure
Écoutez les rimes qui traversent la ligne de mesure ou ne frappez pas les gros rythmes. Écoutez DecaGabriel Ratchetici-bas. Remarquez comment certaines des rimes se produisent sur des temps morts et comment ses pensées se prolongent aux extrémités de la mesure :

Astuce 6 : Utilisez Rhyme pour créer de la tension
Écoutez comment Biggie utilise la rime pour créer de la tension. En changeant le schéma de rimes et le flux, l'auditeur ne peut pas prédire ce qui va suivre. C'est à la fois mal à l'aise et excitant, c'est ce qu'il recherche.

Astuce 7 : Poussez la rime à l'extrême
Expérimentez jusqu'où vous pouvez aller avec la rime. Découvrez jusqu'où MF Doom l'emmène ici.Il y a très peu de mots qui ne rime pas.

Astuce 8 : Écoutez la forme
Vous pouvez apprendre beaucoup simplement en écoutant attentivement et en remarquant comment les rappeurs structurent leurs morceaux.
Une structure traditionnelle pourrait être :
ABAB – Couplet-refrain- Couplet-refrain
ou
ABABCB – Couplet-refrain- Couplet-Refrain-Pont-Refrain
Comme pour Cadence et Rhyme, vous n'avez pas à réinventer la roue avec l'un de ces éléments. Si vous êtes tous déterminés à être intelligents et individuels, vous pouvez essayer de créer votre propre nouvelle forme, mais je suppose qu'après beaucoup de maux de tête, vous reviendrez probablement à une forme standard ABAB, Verse-Refrain-Verset-Refrain, et penserez, « Wow ! Ça marche."
L'une des raisons pour lesquelles les formulaires standard fonctionnent si bien est que les auditeurs savent dans quoi ils s'embarquent. Qu'il en soit conscient ou non, votre auditeur est habitué à la forme ABAB. Si vous vous éloignez trop de cela, l'auditeur doit perdre beaucoup de temps et d'énergie à essayer de comprendre où il se trouve et ce que vous faites plutôt que de simplement prendre en compte ce que vous essayez d'exprimer.
Voyons ce que font certains grands rappeurs.
Ci-dessous, il s'agit d'une forme classique de Rap standard. Nous savons ce que nous obtenons et cela fonctionne à merveille.
Banni,La façon dont vous vous déplacez
Introduction – 8 mesures
Couplet 1 – 16 mesures
Chœur – 16 mesures
Couplet 2 – 16 mesures
Chœur – 16 mesures
Chevalet – 16 mesures
Chœur – 16 mesures
Ci-dessous, nous avons un exemple de la façon dont vous pouvez modifier un formulaire standard. Remarquez comment le deuxième couplet est étonnamment court de 2 mesures.
The Notorious B.I.G.,Prêt à mourir
Couplet 1 – 16 mesures
Chœur – 4 mesures
Verset 2 –14 barres
Refrain 4 mesures
Couplet 3 – 16 mesures
Chœur x 2
Enfin, cette piste Mos Def est un exemple d'une forme plus complexe. Je suis surpris de voir à quel point il est élégant et à quel point il le réussit. Je ne pense même pas à sa complexité à l'écoute.
Mos Def,Aimer
Introduction
Refrain 1 ("Je commence à réfléchir") 4 mesures x 2
Verset 32 mesures
Refrain ("Je commence à penser") 4 mesures
Post-Refrain ("J'ai de l'amour") 8 mesures
Bridge 8 bars ("vérifiez-le vous tous")
Verset 28 mesures
Refrain ("Je commence à réfléchir")
Post-Chorus ("J'ai de l'amour") 8 mesures
Idées pour votre propre création
ASTUCE 9 : Ouvrez un livre ou regardez une image
Souvent, si vous essayez d'exprimer vos pensées et de les faire rimer, elles sortent forcées ou ressemblent à quelque chose que vous avez entendu des milliers de fois.Parfois, vous devez tromper votre esprit pour vous donner les pépites d'or.Essaye ça:
Ouvrez un livre et prenez les premiers mots d'une page qui signifient quelque chose pour vous. Trouvez des rimes pour ces mots.
Regardez une photo. Écrivez les mots qui vous viennent à l'esprit lorsque vous la regardez. Faites rimer ces mots. Vous aurez plus d'idées au fur et à mesure que la page se remplira.
(Voir ici pour plus d'idées sur les paroles et etcomment écrire des chansons)
ASTUCE 10 : Créez votre propre beat ou instrument
L'énergie de la chanson que vous créez doit être portée par le rythme. Vous pouvez choisir certainsrythmes prêts à l'emploi(il y a des tonnes degratuitoptions en ligne pour les beats et les instrumentaux), mais si vous voulez faire quelque chose de réel, faites le vôtre.
Faire vos propres rythmes n'est pas si difficile et cela vous inspirera plus d'idées pour vos paroles. Voici quelques idées pour créer le vôtre :
- jouez avec un vrai batteur. C'est la meilleure option si vous connaissez un batteur ou si vous en êtes un. Rap avec des batteurs en direct, c'est BIEN mieux !
- Utilisez un DAW. Logic Pro, Ableton Live, Pro Tools, Cubebase - tous ces DAW ont des boîtes à rythmes, des boucles et des pistes de batteur pour vous aider à trouver des rythmes qui fonctionnent pour vous. Le batteur de Logic Pro est simple et polyvalent. Garageband est la version simplifiée de Logic Pro d'Apple.
- Utilisez une vraie boîte à rythmes comme laRoland TR-08.Ces choses sont une source d'inspiration sans fin pour écrire une chanson de rap.
ASTUCE 11 : Utilisez la méthode Rakim

La méthode de Rakim pour écrire des paroles de rap consiste à mettre16 pointssur une page représentant quatre mesures. Cela vous donne un aperçu des temps dans ceux des mesures et un aperçu de départ de l'endroit où les syllabes pourraient tomber. Mettez vos paroles sous les points et vous commencez à avoir des idées.
"
Depuis Fat Crayons, j'écris et affiche le chaos
Rakim–Devine qui est de retour?
CONSEIL 12 : N'oubliez pas Melody
Les rappeurs aimentDrake a remis la mélodie sur le devant de la scène dans le hip-hop. Pour votre chœur, vous aurez souvent besoin d'un crochet, qui n'est en réalité qu'une mélodie. Pour quelques bonnes idées sur la création de mélodies, tout ce qui concerne l'écriture de chansonsSuivez ce lien)
Questions ou commentaires?
Rejoignez la discussionici sur Facebook.
[questlove_shortcode]
FAQs
Comment composer une chanson Hip-hop ? ›
- Ecrire un rap en mesure : les bases.
- 1ère étape : trouver une instrumentation.
- 2e étape : brainstorming et choix du thème.
- 3e étape : rédiger une chanson comme un scénario.
- 4e étape : trouver des punchlines.
- 5e étape : mettre en rime.
- Enregistrer son inspiration lorsqu'elle est présente.
- Sortir de son lieu d'écriture.
- Trouvez des instrumentales qui vous inspirent.
- Intéressez-vous à l'art en général.
- Écoutez de la musique de tous types.
- Varier les flows entre tes couplets. Évite de garder le même flow tout au long de tes couplets, car ça va vite devenir lourd à écouter. ...
- Place tes meilleures rimes en début et en fin de couplet. ...
- Utiliser la technique de l'Open Loop.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Quels sont les 5 fondamentaux du hip-hop ? ›Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou « DJing » (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel).
Comment commencer un couplet de rap ? ›Commencer son couplet par une punchline
C'est l'idéal pour commencer son texte. Avec une punchline tu es sûr de capter l'attention et surtout tu es sûr que les gens vont t'écouter jusqu'au bout, dans l'attente d'une autre punchline. La plupart des rappeurs débutant place leur punchline à la fin pour finir en beauté.
- S'inspirer des livres et de l'actualité ...
- Fouiller dans sa mémoire et dans ses souvenirs. ...
- Écouter de la musique. ...
- Sortir et s'imprégner de son environnement. ...
- Partir en voyage. ...
- Se relaxer et prendre du temps pour soi. ...
- Écrire un journal.
Le meilleur moyen de vous débloquer et de réussir à sortir des flows différents est d'écouter beaucoup de styles de musique variés ainsi que beaucoup d'artistes différents. Les rappeurs old school (Biggie, 2Pac, Eminem…) sont souvent ceux sur qui il est simple d'apprendre beaucoup de choses.
Comment trouver une bonne inspiration ? ›- Sortir de chez soi. Si l'occasion ou les moyens vous le permettent, partez ! ...
- L'inspiration se trouve souvent sous nos yeux. ...
- Garder un œil sur les réseaux sociaux. ...
- S'entourer de références visuelles. ...
- Découvrir de nouveaux domaines.
Un couplet peut inclure une courte phrase répétée ou une accroche, mais ces outils sont généralement réservés au refrain. Le couplet n'est peut-être pas la section la plus accrocheuse d'une chanson, mais il porte l'histoire, ce qui est extrêmement important.
Comment faire pour écrire un texte ? ›
- Définissez les objectifs de votre texte.
- Optez pour un style direct.
- Choisissez bien vos mots.
- Contentez-vous de paragraphes et de phrases simples.
- Faites des vérifications et des tests.
- Formatez le document pour en faciliter la lecture.
La mesure permet de se repérer dans un morceau de rap ( et dans d'autres styles de musique d'ailleurs!) C'est ce qui permet de structurer dans le temps un morceau. La mesure = 4 temps (1, 2, 3, 4) . Il faut savoir qu' un couplet classique dans le rap ca dure : 16 mesures ( 16 x 4 temps. )
C'est quoi un 16 mesures ? ›Dans le rap, le terme "16 mesures" renvoie au nombre de lignes des couplets d'un texte, souvent composés de 16 vers.
Comment faire un punch line ? ›- Étape 1- Trouver le message à faire passer.
- Étape 2- Faire des associations d'idées
- Étape 3- Assembler avec style et panache
Contacter Booba : les coordonnées
Divers moyens vous permettent de joindre le rappeur Booba. En premier lieu, vous pouvez essayer de le contacter via le site internet officiel de sa marque streetwear Unkut : https://www.unkut.fr.
La culture Hip Hop articule quatre grandes disciplines que sont la danse, le rap (ou MC'ing), le graffiti et DJ'ing auquel est venu s'ajouter le beatbox (qui de nos jours est associé au rap).
Comment avoir un style hip-hop ? ›Certains jeans ont deux soufflets aux genoux ou des fermetures éclair en bas, ce qui crée un look brut et décontracté. Outre les jeans, les pantalons de survêtement ou les pantalons à rayures sont les tenues de prédilection des rappeurs, car ils sont confortables, tout en étant très élégants et avant-gardistes.
Quels sont les 6 disciplines du hip-hop ? ›La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement.
Quels sont les instruments utilisés dans le hip-hop ? ›Origines stylistiques | Funk, disco, dub, rhythm and blues, reggae, toasting, lecture performée, spoken word, griot, scat, jazz |
---|---|
Origines culturelles | Années 1970 ; Bronx, New York, États-Unis |
Instruments typiques | Turntablism (platines), synthétiseur, boîte à rythmes, batterie, guitare, basse, piano, beatbox, voix |