Aperçu
Qu'est-ce que la nyctophobie ?
La nyctophobie est une peur extrême du noir. Le nom vient du mot grec pour la nuit. Les enfants et les adultes atteints de nyctophobie peuvent avoir peur d'être seuls dans le noir. Ils peuvent avoir de l'anxiété dans les endroits sombres et avoir du mal à dormir dans une pièce sombre.
Les prestataires appellent parfois la peur du noir scotophobie (peur de l'obscurité) ou lygophobie. Non traitées, les personnes atteintes de nyctophobie sévère peuvent éviter toute situation où il n'y a pas assez de lumière. Ils peuvent rester à l'intérieur après le coucher du soleil et éviter les situations sociales qui nécessitent de sortir après la tombée de la nuit.
Les personnes atteintes de nyctophobie peuvent également avoir des troubles du sommeil (insomnie), ce qui peut entraîner de la fatigue pendant la journée et même des difficultés à garder un emploi. Plusieurs types de thérapie peuvent aider les enfants et les adultes atteints de ce trouble.
Qu'est-ce qu'une phobie ?
Une phobie spécifique est un type detrouble anxieux. Ces troubles amènent les adultes et les enfants à avoir une peur irrationnelle et intense de quelque chose qui est en fait inoffensif. Les personnes atteintes de phobies ont des réactions extrêmes et irréalistes à quelque chose que beaucoup d'autres personnes ne trouvent pas effrayantes.
La nyctophobie est un trouble phobique spécifique, qui est une peur extrême d'une situation ou d'une chose particulière. Si vous avez un trouble phobique spécifique, vous pouvez faire de grands efforts pour éviter l'objet ou la situation qui vous dérange.
Quelle est la fréquence de la nyctophobie?
La nyctophobie est très fréquente, surtout chez les enfants. Certains chercheurs estiment que près de 45 % des enfants ont une peur inhabituellement forte. La peur du noir est l'une des peurs les plus courantes chez les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants dépassent généralement la nyctophobie à l'adolescence, mais pas toujours.
Aux États-Unis, environ 9% des adultes ont eu un trouble phobique spécifique au cours de l'année écoulée. Plus de 12% des adultes ont eu une phobie spécifique au cours de leur vie. En général, les femmes sont plus susceptibles d'avoir des troubles phobiques spécifiques. Mais n'importe qui peut les obtenir.
Symptômes et causes
Qui est à risque de nyctophobie ?
La nyctophobie est beaucoup plus fréquente chez les enfants que chez les adultes, mais les personnes de tous âges peuvent avoir peur du noir. Les enfants et les adultes qui ont vécu une expérience traumatisante ou troublante dans l'obscurité sont plus susceptibles de développer ce type de phobie, surtout si l'événement s'est produit dans l'obscurité. Les souvenirs de cette expérience effrayante peuvent revenir chaque fois que les lumières s'éteignent ou même lorsque vous pensez être dans le noir. Cela signifie que la nyctophobie peut se développer dans le cadre detrouble de stress post-traumatique (TSPT).
La nyctophobie peut également se développer après avoir regardé un film d'horreur ou entendu une histoire bouleversante. Vous (ou votre enfant) pouvez rejouer ces images effrayantes dans votre tête. Et s'il fait trop sombre pour voir autour de vous, vous pouvez craindre que les objets provoquant la peur soient réels.
Vous avez un risque accru de développer tout type de trouble phobique spécifique si vous avez :
- Dépression.
- Trouble lié à l'utilisation de substances.
- Trouble anxieux généralisé (TAG).
- Antécédents de maladie mentale.
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
- Autres phobies ou antécédents de phobies dans votre famille.
- Crises de panique outrouble panique.
Qu'est-ce qui cause la nyctophobie?
Certains chercheurs pensent que la peur du noir remonte probablement à nos ancêtres. Il y a très, très longtemps, lorsque nos ancêtres vivaient et dormaient dehors, l'obscurité était très dangereuse. Les prédateurs erraient la nuit et nos ancêtres devaient rester vigilants pour survivre.
Mais la nyctophobie ne consiste pas seulement à avoir peur du noir. Les enfants et les adultes atteints de cette phobie ont en fait peur de ce qu'ils ne peuvent pas voir. Dans le noir, de nombreux enfants ont peur des fantômes, des monstres ou des voleurs. Ils peuvent s'inquiéter des bruits qu'ils entendent lorsque les lumières sont éteintes, surtout s'ils ne peuvent pas dire ce qui les a causés. Ils craignent ce qui est dans l'obscurité autant qu'ils craignent l'obscurité elle-même.
Une expérience traumatisante (même une qui s'est produite pendant la journée) peut conduire à la nyctophobie. Le souvenir d'un événement effrayant peut revenir quand il fait noir, provoquant une réaction extrême.
Quels sont les déclencheurs de la nyctophobie ?
Presque tout le monde se sent mal à l'aise ou mal à l'aise dans le noir de temps en temps. Mais une phobie spécifique est plus qu'une peur occasionnelle. Les phobies gênent la vie de tous les jours. Les enfants et les adultes atteints de nyctophobie souffrent souvent d'anxiété sévère lorsque :
- Entrer dans un endroit sombre (comme une salle de cinéma).
- Se préparer pour le lit.
- Voir le soleil se coucher.
- Penser à être dans le noir.
- Essayer de dormir la nuit.
- Éteindre les lumières.
- Regarder un film ou une émission de télévision avec des scènes nocturnes.
Quels sont les symptômes de la nyctophobie ?
Les personnes ayant une peur extrême du noir éprouvent une peur ou une anxiété intense lorsqu'elles sont dans le noir ou pensent à l'obscurité. Les enfants peuvent éviter d'aller au lit ou refuser d'éteindre les lumières à l'heure du coucher. Les signes de nyctophobie comprennent :
- Difficulté à avaler (dysphagie) etbouche sèche.
- Vertigesetmaux de tête.
- Transpiration excessive(hyperhidrose).
- Sentiments de terreur, pensées catastrophiques (terrifiantes) et attaques de panique.
- Augmentérythme cardiaque,douleur thoracique non cardiaqueouPalpitations cardiaques.
- Émotions intenses, pleurs et cris dans le noir.
- Nausée et vomissementsen pensant à l'obscurité ou à la nuit.
- Essoufflement (dyspnée), difficulté à respirer ou respiration rapide.
Diagnostic et tests
Comment les professionnels de la santé diagnostiquent-ils la nyctophobie ?
Pour diagnostiquer cette phobie, votre fournisseur vous posera des questions sur vos symptômes (ou les symptômes de votre enfant), y compris quand ils ont commencé et quand ils se produisent. Informez votre fournisseur de toute expérience effrayante ou traumatisante que vous avez vécue, même si elle s'est produite pendant la journée.
Votre fournisseur voudra savoir si la nyctophobie affecte votre sommeil et vos activités quotidiennes. Ils vous poseront également des questions sur toute autre phobie que vous avez ou si vous avez des antécédents familiaux de phobies.
Votre fournisseur peut vous référer à un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les phobies. Un professionnel de la santé mentale est un expert spécialement formé pour diagnostiquer les phobies. Ils aident également avec d'autres troubles anxieux.
Prise en charge et traitement
Comment les prestataires traitent-ils la nyctophobie ?
Dormir avec une veilleuse peut aider certains enfants et adultes à se sentir plus à l'aise dans une pièce sombre. Parfois, il suffit d'avoir un peu de lumière pour aider les personnes atteintes de nyctophobie à s'endormir et à rester endormies.
Si vous souffrez d'insomnie, votre fournisseur peut vous recommandersuppléments de mélatonineou d'autres médicaments pour vous aider à dormir. Si vous avez vécu une expérience traumatisante qui cause de la détresse, votre prestataire vous recommandera une thérapie ou des conseils pour vous aider à comprendre vos sentiments et à apprendre à les gérer. Vous pouvez également avoir besoinmédicamentspour traiter la dépression ou contrôler les attaques de panique.
Plusieurs types de thérapie peuvent aider les personnes ayant une peur intense du noir, notamment :
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC),apprendre à changer la façon dont vous réagissez à votre peur du noir.
- Thérapie d'exposition,qui consiste à vous exposer progressivement à l'obscurité afin de vous y désensibiliser. Il est important de faire cette thérapie sous la supervision de votre fournisseur.
- Hypnothérapie,qui vous aide à repenser votre peur du noir et l'anxiété qu'il provoque. L'hypnothérapie comprend des exercices de relaxation guidés pendant que votre esprit est dans un état calme.
- Psychothérapie,ou thérapie par la parole, pour vous aider à comprendre vos peurs et à les gérer.
- Exercices de pleine conscience,comme le yoga,exercices de respirationetméditationpour vous aider à contrôler votre anxiété lorsque vous êtes dans le noir.
Quelles sont les complications de la nyctophobie ?
La nyctophobie va souvent de pair avecinsomnie. Les personnes qui ont du mal à dormir peuvent développer une peur du noir, et les personnes qui ont peur du noir ont souvent du mal à dormir. Ils peuvent développer une anxiété extrême lorsqu'ils éteignent les lumières ou même ferment les yeux.
Pour éviter l'obscurité, les personnes atteintes de nyctophobie peuvent essayer de dormir avec les lumières allumées. Mais dormir avec les lumières allumées peut rendre très difficile un sommeil réparateur.
Trop peu de sommeil peut provoquer desfatigue. Être épuisé pendant la journée peut rendre difficile le maintien d'un emploi. Non traitée, la nyctophobie peut causer des problèmes relationnels, surtout si vous évitez de sortir de chez vous après la tombée de la nuit à cause de vos peurs.
Les troubles du sommeil interfèrent avec le développement de votre enfant et peuvent entraîner des problèmes de comportement ou d'apprentissage. Ils peuvent également affecter la croissance de votre enfant.
Perspectives / Pronostic
Quel est le pronostic (perspectives) pour les personnes atteintes de nyctophobie ?
La plupart des personnes atteintes de nyctophobie s'améliorent avec la thérapie. Mais les perspectives dépendent de la gravité de la phobie. Les personnes atteintes de nyctophobie sévère et d'autres troubles anxieux peuvent avoir besoin de plusieurs types de thérapie pour que leur état s'améliore. Vous ou votre enfant pourriez avoir besoin d'un traitement à long terme.
Vivre avec
Quand devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé au sujet de la nyctophobie ?
Parlez à votre fournisseur si vous ou votre enfant présentez des signes graves de nyctophobie. Obtenez de l'aide si vous avez du mal à dormir ou si vous évitez les situations qui impliquent d'être dans l'obscurité.
Consultez immédiatement votre fournisseur si vous avez des crises de panique ou si l'anxiété entrave votre vie quotidienne.
Beaucoup d'enfants ont peur du noir quand ils sont jeunes. C'est une peur infantile très courante, et la plupart des enfants s'en sortent. Mais vous devriez appeler le fournisseur de votre enfant si sa peur est grave.
Quelles questions dois-je poser à mon médecin ?
Pour mieux comprendre la nyctophobie et vos options de traitement, vous voudrez peut-être demander à votre fournisseur :
- Quelle est la cause de la nyctophobie ?
- Comment soigner la nyctophobie ?
- Quel type de thérapie ou de traitement me convient?
- Quelle expérience avez-vous avec la thérapie d'exposition, l'hypnothérapie et la TCC ?
- Quelles techniques de relaxation puis-je faire moi-même pour contrôler mon anxiété lorsque je suis dans le noir ?
Une note de la clinique de Cleveland
Si vous ou votre enfant avez une peur intense du noir, renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les thérapies qui peuvent vous aider. Vous devriez appeler votre fournisseur si vous avez des attaques de panique ou si vous évitez les situations qui impliquent d'être dans l'obscurité. Une nyctophobie sévère peut causer des problèmes de sommeil, ce qui peut entraîner un épuisement pendant la journée. La thérapie, y compris la thérapie d'exposition et la TCC, peut aider les personnes atteintes de nyctophobie. Votre fournisseur peut également vous montrer des techniques de relaxation pour calmer vos peurs et vous aider à vous détendre dans le noir.
FAQs
Nyctophobie (peur du noir) : symptômes et causes? ›
Peut-on guérir de la nyctophobie ? La nyctophobie peut être guérie, notamment grâce aux thérapies cognitives et comportementales, très efficaces. « Il s'agit le plus souvent de thérapies courtes oscillant entre 8 à 12 semaines en fonction du patient et de la gravité de sa phobie », souligne Rodolphe Oppeinheimer.
Comment soigner sa nyctophobie ? ›Peut-on guérir de la nyctophobie ? La nyctophobie peut être guérie, notamment grâce aux thérapies cognitives et comportementales, très efficaces. « Il s'agit le plus souvent de thérapies courtes oscillant entre 8 à 12 semaines en fonction du patient et de la gravité de sa phobie », souligne Rodolphe Oppeinheimer.
Pourquoi avoir peur de dormir dans le noir ? ›Néanmoins, la nyctophobie peut être en lien avec le sentiment de vulnérabilité lorsque l'on se retrouve dans l'obscurité. Il arrive également que dans le noir, nous perdons le contrôle, ce qui peut augmenter le sentiment d'anxiété.
Comment savoir si on a la phobie du noir ? ›Les manifestations phobiques s'apparentent le plus souvent à une crise d'angoisse. « Une boule au ventre, des tremblements, l'accélération du rythme cardiaque, des nausées… sont autant des symptômes possibles », note le Dr Neveux.
Pourquoi on a peur la nuit ? ›Autres causes possibles de la peur nocturne
Les personnes très stressées, fatiguées ou qui traversent des périodes difficiles y sont également enclines. L'anxiété peut aussi être à l'origine de cette phobie. Elle peut entraîner une peur de l'abandon ou le fait d'imaginer des présences dans l'obscurité.
Mettez à sa disposition des objets qu'il peut utiliser quand il a peur, comme une petite veilleuse, une lampe de poche qu'il peut garder dans son lit ou encore un toutou rassurant. Apprenez-lui à respirer profondément quand il commence à avoir peur.
Quand apparaît la peur du noir ? ›La peur du noir apparaît, soudainement, entre 2 et 5 ans. Du jour au lendemain, cette angoisse se manifeste. Votre enfant ne veut plus dormir la porte de sa chambre fermée, il a du mal à s'endormir, il a peur des monstres sous son lit…
Qui aller voir pour les peurs ? ›La prise en charge des phobies relève des compétences du médecin traitant mais aussi du psychiatre, du pédopsychiatre ou du psychologue.
Comment ne pas avoir peur de dormir seul ? ›- Limitez les contenus d'horreur que vous consommez. ...
- Essayez de chercher un état d'esprit détendu. ...
- Rendez le sommeil seul irrésistible. ...
- Demandez l'aide d'un professionnel.
Vaincre l'angoisse par l'exercice physique
L'activité physique, quelle qu'elle soit permet d'évacuer les tensions et réduire le stress du quotidien. Cela dit, la gymnastique douce comme le yoga, le Pilates, le tai-chi ou encore le shiatsu sont particulièrement efficaces dans leur rôle d'anxiolytiques naturels.