Pardon pour le pécheur
5Je n'exagère pas quand je dis que l'homme qui a causé tous ces problèmes vous a tous fait plus de mal qu'il ne m'a fait de mal. 6La plupart d'entre vous se sont opposés à lui, et c'était une punition suffisante. 7Maintenant, cependant, il est temps de lui pardonner et de le réconforter. Sinon, il peut être vaincu par le découragement. 8Je vous exhorte donc maintenant à réaffirmer votre amour pour lui.
9Je vous ai écrit comme je l'ai fait pour vous tester et voir si vous respecteriez pleinement mes instructions. dixQuand tu pardonnes à cet homme, je lui pardonne aussi. Et quand je pardonne ce qui doit être pardonné, je le fais avec l'autorité du Christ pour votre bénéfice, 11afin que Satan ne nous déjoue pas. Car nous connaissons ses plans diaboliques.
12Lorsque je suis venu dans la ville de Troas pour prêcher la Bonne Nouvelle du Christ, le Seigneur m'a ouvert une porte d'opportunité. 13Mais je n'avais pas l'esprit tranquille parce que mon cher frère Titus n'était pas encore arrivé avec un rapport de votre part. Alors j'ai dit au revoir et je suis allé en Macédoine pour le trouver.
Ministres de la Nouvelle Alliance
14Mais Dieu merci ! Il a fait de nous ses captifs et continue de nous conduire dans le cortège triomphal du Christ. Maintenant, il nous utilise pour répandre partout la connaissance du Christ, comme un doux parfum. 15Nos vies sont un parfum de Christ qui s'élève vers Dieu. Mais ce parfum est perçu différemment par ceux qui sont sauvés et par ceux qui périssent. 16Pour ceux qui périssent, nous sommes une épouvantable odeur de mort et de malheur. Mais pour ceux qui sont sauvés, nous sommes un parfum vivifiant. Et qui est adéquat pour une tâche comme celle-ci ?
17Vous voyez, nous ne sommes pas comme les nombreux colporteurs[un]qui prêchent pour leur profit personnel. Nous prêchons la parole de Dieu avec sincérité et avec l'autorité du Christ, sachant que Dieu nous regarde.
3Commençons-nous à nous vanter à nouveau ? Sommes-nous comme les autres, qui ont besoin de vous apporter des lettres de recommandation, ou qui vous demandent d'écrire de telles lettres en leur nom ? Sûrement pas! 2La seule lettre de recommandation dont nous avons besoin, c'est vous-mêmes. Vos vies sont une lettre écrite dans notre[b]cœurs; tout le monde peut le lire et reconnaître notre bon travail parmi vous. 3Clairement, vous êtes une lettre de Christ montrant le résultat de notre ministère parmi vous. Cette « lettre » n'est pas écrite à la plume et à l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant. Il n'est pas gravé sur des tablettes de pierre, mais sur des cœurs humains.
4Nous sommes confiants de tout cela à cause de notre grande confiance en Dieu par le Christ. 5Ce n'est pas que nous pensons que nous sommes qualifiés pour faire quoi que ce soit par nous-mêmes. Notre qualification vient de Dieu. 6Il nous a permis d'être les ministres de sa nouvelle alliance. C'est une alliance non pas de lois écrites, mais de l'Esprit. L'ancienne alliance écrite se termine par la mort ; mais sous la nouvelle alliance, l'Esprit vivifie.
La gloire de la nouvelle alliance
7L'ancienne manière,[c]avec des lois gravées dans la pierre, conduit à la mort, bien qu'il ait commencé avec une telle gloire que le peuple d'Israël ne pouvait pas supporter de regarder le visage de Moïse. Car son visage brillait de la gloire de Dieu, même si l'éclat s'éteignait déjà. 8Ne devrions-nous pas nous attendre à une bien plus grande gloire sous la nouvelle voie, maintenant que le Saint-Esprit donne la vie ? 9Si l'ancienne voie, qui amène la condamnation, était glorieuse, combien plus glorieuse est la nouvelle voie, qui nous met en règle avec Dieu ! dixEn fait, cette première gloire n'était pas du tout glorieuse comparée à la gloire écrasante de la nouvelle voie. 11Alors si l'ancienne voie, qui a été remplacée, était glorieuse, combien plus glorieuse est la nouvelle, qui demeure pour toujours !
12Puisque cette nouvelle voie nous donne une telle confiance, nous pouvons être très audacieux. 13Nous ne sommes pas comme Moïse, qui a mis un voile sur son visage pour que le peuple d'Israël ne voie pas la gloire, même si elle était destinée à s'estomper. 14Mais les esprits des gens étaient endurcis, et à ce jour, chaque fois que l'ancienne alliance est lue, le même voile couvre leurs esprits afin qu'ils ne puissent pas comprendre la vérité. Et ce voile ne peut être enlevé qu'en croyant en Christ. 15Oui, même aujourd'hui quand ils lisent les écrits de Moïse, leurs cœurs sont couverts de ce voile, et ils ne comprennent pas.
16Mais chaque fois que quelqu'un se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. 17Car le Seigneur est l'Esprit, et partout où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18Ainsi, nous tous qui avons eu ce voile enlevé pouvons voir et refléter la gloire du Seigneur. Et le Seigneur, qui est l'Esprit, nous rend de plus en plus semblables à lui à mesure que nous sommes transformés en son image glorieuse.
Trésor dans des pots d'argile fragiles
4Par conséquent, puisque Dieu dans sa miséricorde nous a donné cette voie nouvelle,[d]nous n'abandonnons jamais. 2Nous rejetons tous les actes honteux et les méthodes sournoises. Nous n'essayons pas de tromper qui que ce soit ou de déformer la parole de Dieu. Nous disons la vérité devant Dieu, et tous ceux qui sont honnêtes le savent.
3Si la Bonne Nouvelle que nous prêchons est cachée derrière un voile, elle n'est cachée qu'aux personnes qui périssent. 4Satan, qui est le dieu de ce monde, a aveuglé l'esprit de ceux qui ne croient pas. Ils sont incapables de voir la lumière glorieuse de la Bonne Nouvelle. Ils ne comprennent pas ce message sur la gloire de Christ, qui est l'exacte ressemblance de Dieu.
5Vous voyez, nous ne nous promenons pas en prêchant sur nous-mêmes. Nous prêchons que Jésus-Christ est Seigneur, et nous sommes nous-mêmes vos serviteurs à cause de Jésus. 6Car Dieu, qui a dit : « Que la lumière soit dans les ténèbres », a fait briller cette lumière dans nos cœurs afin que nous puissions connaître la gloire de Dieu qui se voit sur le visage de Jésus-Christ.
7Nous avons maintenant cette lumière qui brille dans nos cœurs, mais nous sommes nous-mêmes comme de fragiles jarres d'argile contenant ce grand trésor.[e]Cela montre clairement que notre grand pouvoir vient de Dieu, pas de nous-mêmes.
8Nous sommes pressés de toutes parts par des troubles, mais nous ne sommes pas écrasés. Nous sommes perplexes, mais pas désespérés. 9Nous sommes traqués, mais jamais abandonnés par Dieu. Nous sommes renversés, mais nous ne sommes pas détruits. dixA travers la souffrance, nos corps continuent à participer à la mort de Jésus afin que la vie de Jésus puisse aussi se voir dans nos corps.
11Oui, nous vivons constamment en danger de mort parce que nous servons Jésus, afin que la vie de Jésus soit évidente dans nos corps mourants. 12Nous vivons donc face à la mort, mais cela a abouti à la vie éternelle pour vous.
13Mais nous continuons à prêcher parce que nous avons le même genre de foi que le psalmiste avait quand il a dit : « J'ai cru en Dieu, alors j'ai parlé.[F] 14Nous savons que Dieu, qui a ressuscité le Seigneur Jésus,[g]nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous présentera à lui avec toi. 15Tout cela est à votre avantage. Et comme la grâce de Dieu atteint de plus en plus de gens, il y aura une grande action de grâces, et Dieu recevra de plus en plus de gloire.
16C'est pourquoi nous n'abandonnons jamais. Bien que nos corps meurent, nos esprits sont[h]se renouvelant chaque jour. 17Car nos problèmes actuels sont minimes et ne dureront pas très longtemps. Pourtant, ils produisent pour nous une gloire qui les dépasse largement et qui durera pour toujours ! 18Donc, nous ne regardons pas les problèmes que nous pouvons voir maintenant; au contraire, nous fixons notre regard sur des choses qui ne peuvent être vues. Car les choses que nous voyons maintenant disparaîtront bientôt, mais les choses que nous ne pouvons pas voir dureront pour toujours.
Nouveaux corps
5Car nous savons que lorsque cette tente terrestre dans laquelle nous vivons sera démontée (c'est-à-dire lorsque nous mourrons et quitterons ce corps terrestre), nous aurons une maison au ciel, un corps éternel fait pour nous par Dieu lui-même et non par des mains humaines. . 2Nous nous lassons de nos corps actuels et nous aspirons à revêtir nos corps célestes comme de nouveaux vêtements. 3Car nous revêtirons des corps célestes; nous ne serons pas des esprits sans corps.[je] 4Pendant que nous vivons dans ces corps terrestres, nous gémissons et soupirons, mais ce n'est pas que nous voulions mourir et nous débarrasser de ces corps qui nous habillent. Nous voulons plutôt revêtir nos nouveaux corps afin que ces corps mourants soient engloutis par la vie. 5Dieu lui-même nous a préparés à cela, et comme garantie, il nous a donné son Esprit Saint.
6Nous sommes donc toujours confiants, même si nous savons que tant que nous vivons dans ces corps, nous ne sommes pas chez nous avec le Seigneur. 7Car nous vivons en croyant et non en voyant. 8Oui, nous sommes pleinement confiants, et nous préférerions être loin de ces corps terrestres, car alors nous serons chez nous avec le Seigneur. 9Donc, que nous soyons ici dans ce corps ou loin de ce corps, notre objectif est de lui plaire. dixCar nous devons tous nous tenir devant Christ pour être jugés. Nous recevrons chacun ce que nous méritons pour le bien ou le mal que nous avons fait dans ce corps terrestre.
Nous sommes les ambassadeurs de Dieu
11Parce que nous comprenons notre redoutable responsabilité envers le Seigneur, nous travaillons dur pour persuader les autres. Dieu sait que nous sommes sincères, et j'espère que vous le savez aussi. 12Est-ce que nous nous recommandons à nouveau ? Non, nous vous donnons une raison d'être fier de nous,[j]afin que vous puissiez répondre à ceux qui se vantent d'avoir un ministère spectaculaire plutôt que d'avoir un cœur sincère. 13S'il semble que nous soyons fous, c'est pour rendre gloire à Dieu. Et si nous sommes sains d'esprit, c'est dans votre intérêt. 14Dans tous les cas, l'amour de Christ nous contrôle.[k]Puisque nous croyons que Christ est mort pour tous, nous croyons aussi que nous sommes tous morts à notre ancienne vie.[je] 15Il est mort pour tous afin que ceux qui reçoivent sa nouvelle vie ne vivent plus pour eux-mêmes. Au lieu de cela, ils vivront pour Christ, qui est mort et a été ressuscité pour eux.
16Nous avons donc cessé d'évaluer les autres d'un point de vue humain. À un moment donné, nous pensions au Christ simplement d'un point de vue humain. Comme nous le connaissons différemment maintenant ! 17Cela signifie que quiconque appartient à Christ est devenu une nouvelle personne. L'ancienne vie est partie; une nouvelle vie a commencé !
18Et tout cela est un don de Dieu, qui nous a ramenés à lui par le Christ. Et Dieu nous a donné cette tâche de réconcilier les gens avec lui. 19Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne comptant plus les péchés des gens contre eux. Et il nous a donné ce merveilleux message de réconciliation. 20Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ ; Dieu lance son appel à travers nous. Nous parlons pour Christ lorsque nous implorons : « Revenez à Dieu ! 21Car Dieu a fait Christ, qui n'a jamais péché, pour être l'offrande pour nos péchés,[m]afin que nous puissions être réconciliés avec Dieu par Christ.
6En tant que partenaires de Dieu,[n]nous vous prions de ne pas accepter ce merveilleux don de la bonté de Dieu et de l'ignorer ensuite. 2Car Dieu dit,
« Au bon moment, je t'ai entendu.
Au jour du salut, je t'ai aidé.[o]
En effet, le « bon moment » est maintenant. Aujourd'hui est le jour du salut.
Les épreuves de Paul
3Nous vivons de telle manière que personne ne trébuchera à cause de nous, et personne ne trouvera à redire à notre ministère. 4Dans tout ce que nous faisons, nous montrons que nous sommes de vrais ministres de Dieu. Nous endurons patiemment des ennuis, des épreuves et des calamités de toutes sortes. 5Nous avons été battus, emprisonnés, confrontés à des foules en colère, travaillés jusqu'à l'épuisement, endurés des nuits blanches et privés de nourriture. 6Nous nous prouvons par notre pureté, notre intelligence, notre patience, notre bonté, par le Saint-Esprit en nous,[p]et par notre amour sincère. 7Nous prêchons fidèlement la vérité. La puissance de Dieu agit en nous. Nous utilisons les armes de la justice dans la main droite pour l'attaque et la main gauche pour la défense. 8Nous servons Dieu, que les gens nous honorent ou nous méprisent, qu'ils nous calomnient ou nous louent. Nous sommes honnêtes, mais ils nous traitent d'imposteurs. 9Nous sommes ignorés, même si nous sommes bien connus. Nous vivons près de la mort, mais nous sommes toujours en vie. Nous avons été battus, mais nous n'avons pas été tués. dixNos cœurs souffrent, mais nous avons toujours de la joie. Nous sommes pauvres, mais nous donnons des richesses spirituelles aux autres. Nous ne possédons rien, et pourtant nous avons tout.
11Oh, chers amis corinthiens ! Nous avons parlé honnêtement avec vous et nos cœurs vous sont ouverts. 12L'amour ne manque pas de notre part, mais vous nous avez refusé votre amour. 13Je vous demande de répondre comme si vous étiez mes propres enfants. Ouvrez-nous vos cœurs !
Notes de bas de page
- 2:17 Certains manuscrits lisentle reste des colporteurs.
- 3:2 Certains manuscrits lisentton.
- 3:7 Ouministère;aussi dans3:8,9,dix,11,12.
- 4:1 Ouministère.
- 4:7 grecNous avons maintenant ce trésor dans des pots en argile.
- 4:13 Ps 116:10.
- 4:14 Certains manuscrits lisentqui a ressuscité Jésus.
- 4:16 grecest notre être intérieur.
- 5:3 grecnous ne serons pas nus.
- 5:12 Certains manuscrits lisentfiers de vous.
- 5:14a Ounous presse.
- 5:14b grecPuisqu'un est mort pour tous, alors tous sont morts.
- 5:21 Oudevenir le péché lui-même.
- 6:1 OuAlors que nous travaillons ensemble.
- 6:2 Isa 49:8(Version grecque).
- 6:6 Oupar notre sainteté d'esprit.
FAQs
Who is speaking in 2 Corinthians 13? ›
The final chapter of 2 Corinthians opens with an ominous warning from Paul. His third visit to them may be marked by the judgment of Christ for sin. He warned them on his previous visit, and warns the Corinthians once more, that he will not be lenient on those found to be in unrepentant sin.
What is the new living translation of Romans 8 1 and 2? ›So now there is no condemnation for those who belong to Christ Jesus. And because you belong to him, the power of the life-giving Spirit has freed you from the power of sin that leads to death.
What is the meaning of 2 Corinthians 5 13? ›He is not serving himself; he is serving God and serving them. The previous verse emphasized that Paul's opponents were focused on outward appearances. Now he writes that if he and his co-workers are "beside ourselves" or "out of our minds," it is for God.
What is the meaning of 2 Corinthians 13 6? ›In the previous verse, Paul asked the Corinthians to test themselves to see that Jesus Christ is in them. In this context, he apparently assumes the answer will be that Christ is, truly, living within them, despite their flaws and errors.
What is Romans 5 vs 6 NLT? ›Romans 5:6 NLT
“When we were utterly helpless, Christ came at just the right time and died for us sinners. ”
I pray that God, the source of hope, will fill you completely with joy and peace because you trust in him. Then you will overflow with confident hope through the power of the Holy Spirit.
What is the Catholic New Living Translation Bible? ›The New Living Translation is an authoritative Bible translation rendered faithfully into today's English from the ancient texts by 90 leading Bible scholars. The NLT's scholarship and clarity breathe life into even the most difficult-to-understand Bible passages.
Who is 2 Corinthians talking to? ›To Whom Was It Written and Why? The epistle we have as 2 Corinthians was written to Church members in Corinth. While Paul was in Macedonia during his third missionary journey, Titus brought him news from Corinth that an earlier letter he had sent had been well received by the Saints there (see 2 Corinthians 7:6–13).
Who is the speaker in 2 Corinthians? ›After a painful visit, Paul writes the Corinthians a second letter. Paul opens his letter with a message of forgiveness for the church at Corinth, making clear his commitment to them and building on his message of unity through the Gospel from his first letter.
Who is speaking in 2 Corinthians 13 14? ›Second Corinthians 13:11–14 contains Paul's closing farewell to the Corinthians.
Why did Paul write 2 Corinthians 13? ›
The apostle Paul wrote this letter to the church in Corinth, a church he started on his first visit there. His second visit was painful as some opposition arose, and he wrote this letter to answer his opponents and prepare the church for his third visit.