Raisons pour lesquelles vous voulez un câlin en ce moment (2023)

Les câlins ont un effet relaxant et apaisant sur les gens. Les câlins sont en fait bons pour la santé et la science montre pourquoi les câlins et le toucher sont thérapeutiques.

Cet article commence par la célèbre expérience de Harlow sur le toucher, puis explique comment les câlins réduisent le stress et augmentent le bonheur. Apprenez ce qui se passe lorsque vous êtes étreint par des inconnus et des êtres chers. L'article explique ensuite comment les câlins augmentent votre sentiment de bien-être, affectent les conflits et renforcent l'immunité. Il se termine par les avantages de l'auto-câlin.

La célèbre expérience de la mère filaire

Harry Harlowa conçu une étude dans laquelle il a pris des singes rhésus de leurs mères biologiques. Il a ensuite proposé deux choix aux jeunes singes. Un choix était une mère porteuse en éponge qui ne donnait pas de nourriture; l'autre choix était une mère de fil qui fournissait de la nourriture.

Fait intéressant, les bébés singes passaient plus de temps avec la mère en tissu doux, même si elle ne fournissait pas de nourriture. Les bébés singes qui se sont nourris aux mères en fil de fer ont mangé, mais sont ensuite rapidement revenus pour s'accrocher à la mère en tissu. Les scientifiques ont conclu que les interactions mère-enfant ne se limitent pas simplement à fournir de la nourriture.

Lorsque vous ressentez le besoin d'être étreint, vous voulez ce même "confort de contact" dont ces singes et ces bébés humains avaient besoin. C’est physiquement et émotionnellement crucial pour le développement psychologique d’un nourrisson. En tant qu'adultes, recevoir ce câlin ou cette stimulation tactile d'une personne qui nous est chère nous donne un sentiment de proximité et de bien-être.

Qu'est-ce que l'haphéphobie ?

Les câlins réduisent le stress et augmentent le bonheur

Tout le monde n'aime pas être étreint ou touché de la même manière. Mais généralement, un contact physique positif peut réduire efficacement votre niveau de stress et améliorer votre humeur. Les sentiments de solitude et le stress chronique peuvent finalement être nocifs.

Hugs abaisse le cortisol, parfois appelé «l'hormone du stress», dans votre corps. Les câlins abaissent encore la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Dans le même temps, un merveilleux câlin avec un membre de la famille ou un ami renforcera également le niveau de neurotransmetteurs tels que la dopamine dans votre système.La dopamine est parfois appelée "l'hormone du bonheur".

Les câlins sont une forme de contact physique positif. D'autres formes incluent se tenir la main, se faire caresser et obtenir une thérapiemassages. Le toucher nourrissant pendant les premières années aide nos jeunes à réguler leurs émotions. Avec des niveaux élevés de câlins affectueux et de contacts physiques, les bébés et les tout-petits se développent de manière saine.

Câlins d'inconnus et d'êtres chers

Les câlins d'un étranger pourraient-ils même avoir des avantages positifs ? Dans une étude publiée dans un récent numéro dePsychoneuroendocrinologue complety,toucher et être étreint a montré des résultats positifs même lorsque des étrangers se sont étreints. Les câlins réduisaient les réponses du cortisol au stress et avaient des effets calmants.

Les câlins et le toucher agissaient comme un type de signal social de sécurité. Ils ont réduit la peur et le stress et ont donné aux participants le sentiment que tout allait bien. Les scientifiques considèrent que les touchers et les câlins auto-apaisants sont des moyens potentiellement puissants pour protéger un individu du stress etrenforcer la résilience.

Être touché par un partenaire amoureux serait probablement encore plus agréable qu'un câlin d'un étranger. En raison de l'histoire commune, de la proximité émotionnelle etintimité sexuelleun couple a ensemble, un câlin rapide dans la cuisine avant que l'un de vous ne parte au travail pourrait signifier encore plus qu'un câlin de quelqu'un que vous ne connaissez pas bien ou pas du tout.

Le toucher physique comme langage d'amour : ce que cela signifie

Les câlins augmentent le bien-être

Être étreint améliore notre humeur. Si vous vous sentez isolé ou traversez une période difficile, un câlin libèreendorphines. Les endorphines sont les analgésiques naturels du corps. Ces neurotransmetteurs augmentent nos sensations de plaisir.

La libération d'endorphines est généralement associée aux séquelles d'un exercice vigoureux. Mais les endorphines agissent de différentes manières. Ce sont les boosters de bonheur qui nous éloignent de la douleur vers le plaisir.

Bien que cela semble n'être qu'un simple geste d'amour d'un être cher,les câlins augmentent également notre niveau d'ocytocine, "l'hormone des câlins". L'ocytocine nous aide à créer des liens avec les autres et réduit l'hormone du stress, la noradrénaline.

Bien que serrer dans ses bras un membre de la famille ou un partenaire lorsque nous rentrons à la maison puisse sembler une petite chose, un toucher sain est comme la colle qui nous relie. Elle sous-tend notre bien-être physique, psychologique et émotionnel. Les câlins améliorent en fait nos relations et nos liens avec les autres.

Câlins et conflits personnels

Notre lien avec les autres est parfois sujet à des conflits. Les câlins nous aident même lors de conflits interpersonnels. Dans une étude récente,les scientifiques ont interrogé 404 adultes chaque nuit pendant 14 jours consécutifs spécifiquement sur «leurs conflits, la réception de câlins etaffect positif et négatif.”

Les résultats de l'étude étaient conformes à son hypothèse selon laquelle les câlins amortissent les changements nocifs de nos émotions lorsque nous vivons un conflit interpersonnel.

Étonnamment, les effets ont duré même jusqu'au lendemain. Recevoir un câlin un jour de conflit avec quelqu'un nous fait du bien. Mais le simple fait de serrer dans ses bras a en fait amélioré l'affect négatif du lendemain (c'est-à-dire vos émotions).

Les câlins stimulent la réponse immunitaire

Être étreint et étreindre les autres peut-il affecter notre susceptibilité aux maladies infectieuses ? Oui, selon les scientifiques, les câlins augmentent notre sentiment de soutien social et réduisent le stress.

Dans cette étude récente sur les infections des voies respiratoires supérieures,les chercheurs ont examiné les rôles du soutien social perçu et ont reçu des câlins pour nous protéger de la susceptibilité induite par le stress aux maladies infectieuses. Les chercheurs ont exposé les participants à un virus qui provoque un rhume. Ils ont ensuite surveillé les participants en quarantaine pour évaluer les signes d'infection et de maladie.

Ils ont constaté que "parmi les participants infectés, un plus grand soutien perçu et des câlins plus fréquents prédisaient chacun des signes de maladie moins graves".

Auto-câlin

Si votre partenaire ou conjoint travaille dans une autre ville ou si votre famille et vos amis sont dispersés, vous ne pouvez pas toujours obtenir le contact physique que vous désirez en ce moment. Vous pourriez choisir de vous étreindre. Vous pouvez ainsi vous donner ce sentiment d'être en sécurité et aimé.

Si votre objectif est de réduire la sensation de faim au toucher, les câlins, les caresses et les massages sont d'excellentes activités pour y parvenir.

Voici 6 façons suggérées des'auto-apaiser:

  1. Dites-vous des choses positives et offrez-vous un câlin chaleureux et fort.
  2. Placez votre main sur votre cœur et massez doucement votre cœur.
  3. Massez doucement vos tempes.
  4. Croisez vos bras et caressez doucement le haut des bras de haut en bas.
  5. Mettez vos mains sur vos épaules et balancez-vous d'un côté à l'autre.
  6. Frottez votre dos contre le dossier du canapé côte à côte.

La peau est le plus grand organe de notre corps. Sensible aux stimulations extérieures, vous pouvez vous calmer et augmenter votre sensation de bien-être grâce au pouvoir des câlins et de l'auto-câlin.

Un mot de Verywell

L'auto-câlin et l'auto-apaisement créent une opportunité de vous offrir deux autres grands cadeaux : l'amour-propre et l'auto-compassion. Vous stimulerez ainsi tous les bons produits chimiques de votre corps et le ferez bourdonner.

4 Sources

Verywell Mind utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notreprocessus éditorialpour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et veillons à ce que notre contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

  1. van Rosmalen L, van der Veer R, van der Horst FC.La nature de l'amour : Harlow, Bowlby et Bettelheim sur les mères sans affection.Hist Psychiatrie. 2020;31(2):227-231. doi:10.1177/0957154X19898997

  2. Eckstein M, Mamaev I, Ditzen B, Sailer U.Effets apaisants du toucher dans l'interaction humaine, animale et robotique - État de l'art scientifique et avancées techniques.Devant. Psychiatrie. 2020.

  3. Murphy MLM, Janicki-Deverts D, Cohen S.Recevoir un câlin est associé à l'atténuation de l'humeur négative qui se produit les jours de conflit interpersonnel.PLoS One. 2018;13(10):e0203522. Publié le 3 octobre 2018. doi:10.1371/journal.pone.0203522

  4. Cohen S, Janicki-Deverts D, Turner RB, Doyle WJ.Les câlins offrent-ils un soutien social anti-stress ? Une étude de la susceptibilité aux infections et maladies des voies respiratoires supérieures.Psychol Sci. 2015;26(2):135-147. doi:10.1177/0956797614559284

Raisons pour lesquelles vous voulez un câlin en ce moment (1)

ParChamp Barbara
Barbara est une écrivaine et conférencière passionnée par la santé mentale, le bien-être général et les problèmes des femmes.

Voir notre processus éditorial

Rencontrez notre comité d'examen

Partager des commentaires

Cette page vous a été utile?

Merci pour vos commentaires!

Quel est votre retour ?

Parlez à un thérapeute pour les relations

×

Les offres qui apparaissent dans ce tableau proviennent de partenariats dont Verywell Mind reçoit une rémunération.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated: 13/08/2023

Views: 6161

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.